Concevoir son projet de transformation et de distillation de PPAM

Pour un financement OPCO, merci de nous contacter via le menu "Contactez-nous" en précisant la formation et la formule concernées.

Concevoir son projet de transformation et de distillation de
Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM)

avec Adeline Mandirac

 

Les 24, 25 et 26 Octobre 2022 à Mouzieys Panens (Tarn)

Durée de la formation : 21 heures (en salle)

Après une formation en herboristerie avancée au Royaume Uni, Adeline a suivi un BPREA PPAM en Aveyron et après 4 années de stages et formations de perfectionnement, elle s’est installée en 2019 en tant que productrice de plantes, transformatrice et distillatrice à Cordes-Sur-Ciel dans le Tarn.

Au sein de son entreprise Rythmes de la Terre, elle produit, cueille et transforme sa production afin de proposer une gamme de produits diversifiés : tisanes, hydolats, macérats, sirops et vinaigres.

 

Programme :

Jour 1:

  • Savoir adapter le choix des plantes et le type de transformation selon sa situation personnelle en prenant en compte les facteurs suivants : temps disponible, moyens financiers et techniques, type de terrain, eau, législation, matériel nécessaire, revenu envisagé, mode de commercialisation, expérience et niveau de compétences et affinités personnelles.
  • Présentation théorique : choisir le type de transformation adaptée en fonction des principes actifs des plantes.
  • Présentation théorique des techniques de transformation suivantes: tisanes et séchage, teinture mères, macérat huileux, sirops, vinaigres (les produits cosmétiques ne sont pas abordés dans cette formation). Également: comment optimiser le temps de conservation et la stabilité du produit.
  • Mise en pratique : préparations à base de plantes : fabrication d’un vinaigre aux plantes.

Jour 2:

  • Distiller des hydrolats : comprendre la différence de fabrication et d’utilisation entre les huiles essentielles et les hydrolats. Explication théorique du processus et des différentes techniques de distillation. Choix de l’alambic en fonction de ses objectifs de production.
  • Exercice pratique en groupe : comparer la valorisation des plantes selon le type de transformation.
  • Mise en pratique : distillation d’un hydrolat dans un alambic en cuivre 20L.

Jour 3:

  • Expériences organoleptiques avec plusieurs produits transformés.
  • Comprendre les éléments législatifs relatifs à la transformation et à la commercialisation.
  • Considérations éthiques et écologiques de la cueillette des PPAM.
  • Présentation d’un exemple de calendrier des travaux pour chaque saison.

Tout au long de la formation : travail en petits groupes sur la création de «vision board» du projet de production et transformation PPAM selon l’état d’avancement des projets.

J’ai adoré cette formation avec Adeline.

En 3 jours, nous avons pu aborder tout ce qui était prévu avec beaucoup d’informations très pratiques et utiles. Malgré un groupe plutôt hétérogène, Adeline a su apporter des petites touches qui ont aidées les uns et les autres.

L’alternance d’apports de théorie, de travaux pratiques et de réflexions en groupe sur nos projets personnels a fait de cette formation un moment formidable ! Merci à GAIA Formation pour l’organisation.

Manon Bouraud, stagiaire 2022

À l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de :

  • Concevoir et savoir articuler leur projet de production et de transformation en fonction de leur situation spécifique (situation personnelle, terrain, moyens financiers et techniques, mode de commercialisation, objectifs de production)
  • Piloter leurs choix de transformation en fonction de la législation concernant les différents types de produits bruts et transformés
  • Comparer plusieurs types de transformation : macérats huileux, vinaigres, infusion, décoction, teinture mères, macérat huileux, sirops, distillation (hydrolats).
  • Comprendre les opportunités et contraintes des différents modes de commercialisation des PPAM

Formation prise en charge à 100% par VIVEA, OPCO ou votre compte CPF dans la limite des plafonds disponibles.

Le nombre de stagiaires est limité à 15 personnes par groupe.

L’accès à cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Pour un financement OPCO, merci de nous contacter via le menu "Contactez-nous" en précisant la formation et la formule concernées.

Je consulte les Conditions Générales

Je consulte le Réglement Intérieur

Cette page a été mise à jour le 14 Mars 2022