Faire financer votre formation

Faire financer votre formation : un éventail de possibilités selon votre catégorie socio-professionnelle et vos droits

Que vous soyez agricultrice, agriculteur, technicien, chercheur, enseignant, élu, ou personne en installation agricole / reconversion professionnelle, la réforme formation vous donne des droits formation qui vous permettent le développement professionnel au sein de votre branche et parfois même hors cadre.

Si ces changement sont parfois complexes, ils vous donnent néanmoins des droits à diverses enveloppes de financement qui peuvent prendre en charge jusqu’à 100% de vos frais de formation. Tout dépendra du dispositif qui prend en charge votre catégorie socio-professionnelle et de ses plafonds.

Notre certification qualité QUALIOPI et notre label Certif’Région Occitanie (soumis à audit tous les 18 mois) nous permettent de travailler avec vous pour obtenir le financement total ou partiel de votre formation par des organismes paritaires agréés, quel que soit votre statut, en totalité ou en panachage avec vos droits CPF (Compte Personnel de Formation).

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) : il permet à toutes les personnes entrées dans la vie active de bénéficier de droits à la formation. Ces droits à la formation sont utilisables durant toute votre carrière professionnelle.

Grâce à votre CPF, vous pouvez facilement réaliser des formations, qui peuvent être diplômantes ou non, afin d’accroître ou développer vos compétences !

Si vous souhaitez faire levier sur vos droits CPF, merci de nous le préciser en cochant la case dédiée sur votre bulletin d’inscription.

Prenez connaissance de vos droits sur la page : MON COMPTE FORMATION.

                   Prise en charge par VIVEA à 100%                      (dans la limite des plafonds annuels)

Chez nous : pas de contribution stagiaire supplémentaire !

 

VIVEA : pour les chef d’entreprises agricoles, mais aussi les aides familiales et conjoint.e.s collaborateurs.

NOUVEAUTÉ 2020 : tous les chefs d’entreprise agricole ont désormais des droits CPF abondés de 500 euros chaque année et cumulables d’une année sur l’autre (jusqu’à un plafond à 5000 euros), et utilisables en tandem avec leurs droits VIVEA (2250 euros abondés par année civile et non cumulables d’une année sur l’autre).

VIVEA : pour le pour le public en démarche d’installation agricole dans le cadre d’ un accompagnement CEPPP (Point Info Installation de la Chambre d’Agriculture de votre département).

NOUVEAUTÉ 2021 : les droits formation pour ce public sont déplafonnés.

OPCOs : pour les salariés et chefs d’entreprise du secteur agricole non affiliés à la MSA (hors entreprises individuelles).

Trouver son OPCO : ICI

(exemple : techniciens agricoles du secteur privé ou associatif)

BOOST COMPÉTENCES : pour les salariés agricoles affiliés à la MSA, télecharger la fiche sur le nouveau dispositif (anciennement AEF du FAFSEA).

 

Pour les chefs d’entreprises individuelles (indépendants) non affiliées à la MSA :

. FIFPL :  si activité libérale non réglementée (exemple : paysagiste).

. AGEFICE : si dépendants de la Chambre de Commerce et d’Industrie (exemple : commerçant, géomètre).

. FAFCEA : si dépendants de la Chambre des Métiers (exemple : activité agro-alimentaire artisanale).

CHORUS PRO :  pour les salariés des collectivités financées par l’ État

(exemple : municipalités, conseils départementaux, lycées agricoles, etc.)

Conditions tarifaires des formations

 

Le tarif de chaque formation est fonction de son domaine de compétence, de sa durée, des options choisies (numérique seul ou numérique + terrain), du statut du stagiaire et de la nature de son fonds de formation.

À titre indicatif, vous pouvez télécharger ici la grille tarifaire proposée par VIVEA, par domaine de compétence, pour 2021 et sur laquelle nous sommes alignés.

Le tarif des formations est également affiché sur le portail CPF sur lequel s’inscrit ce pubic.

Pour les publics relevant de fonds de formation autres que VIVEA ou CPF, un devis spécifique est communiqué au moment de la demande d’inscription.

Toute demande d’inscription active la création d’un Espace Personnel Formation dédié pour chaque stagiaire et qui contient, entre autres : attestations de suivi (pour tous les stagiaires) et devis/factures (le cas échéant).

ATTENTION : si vous sélectionnez le réglement « en fonds propres », vous recevrez une attestation de suivi de formation mais aucun autre justificatif financeurs.

Suivre les étapes de votre inscription

Dès votre inscription via notre plateforme WooCommerce un accusé de réception vous est envoyé.

Votre inscription est finalisée une fois que vous avez effectué la signature électronique de votre convention de formation.

ATTENTION : pour les formations qui comportent une partie terrain, les places sont limitées à 15 participants par formation et attribuées par ordre de réception des dossiers complets.

Vous recevrez par mail une convocation 7 jours avant le démarrage de la formation et une attestation de suivi dans le mois qui suit la formation.

ATTENTION : pour les formations e-learning, bien guetter la réception de vos codes d’accès qui arrivent parfois dans les spams/indésirables.