Agro-écologie :
le savoir-faire en mouvement

 

 

 

 

GAIA Formation est un organisme de formation de perfectionnement agricole, spécialisé et force de proposition en agro-écologie depuis 2010. En partenariat avec les fonds VIVEA, nous proposons, sur toutes les régions de France, des formations innovantes faisant appel à des formateurs reconnus pour une offre pédagogique dynamique ancrée sur le recul de nombreuses années de pratique.

Nous proposons un calendrier de formation et accompagnons aussi divers groupes d’agriculteurs – à la demande – dans leur démarche de progrès au travers de formations « à la carte » échelonnées sur plusieurs années et conçues spécifiquement pour répondre à leurs besoins.

Itinéraires techniques incluant des couverts végétaux avec rotations adaptées aux situations d’élevage (métails ensilés) ou aux besoins de méthanisation

Gestion de l’eau dans les agro-écosystèmes

Élevage régénératif : Gestion des pâturages parcellaires à courte rotation / pâturages de précision

Maraîchage sur sol vivant (membre fondateur de l’Association Maraîchage Sol Vivant)

Agroforesterie er arboriculture (taille agroforestière,  taille douce de la vigne et des fruitiers, haie fruitière)

Permaculture

 

GAIA formation : une démarche qualité et un savoir-faire basé sur 10+ ans de pratiques en formation agricole

Notre label Certif’Région Occitanie 2018-2021, délivré par la Région Occitanie pour les partenaires de la démarche qualité, atteste de notre adhésion à la Charte pour la qualité de la formation professionnelle et de notre engagement à pérenniser la conformité de notre organisme au référentiel qualité.

GAIA Consulting est aussi référencé sur DATADOCK l’outil de certification Démarche Qualité du réseau des OPCOs.

Caroline Hébert

Après 22 ans en tant qu’ingénieur et docteur ès-Sciences en Biochimie en Californie (chef de labo recherche @Genentech, Inc.), elle a créé l’organisme de formation GAIA Consulting dès son retour en France.

Jean-Yves Ferrand

Après une première expérience comme ingénieur dans l’aéronautique, il décide de s’installer en maraîchage bio et de travailler avec des AMAP.

Avec le pari de former à une agriculture qui place les fondements biologiques du vivant au coeur des pratiques, Caroline a contribué à fonder l’association Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) en 2012 et a établi de nombreux partenariats avec des acteurs de l’agro-écologie à l’échelle nationale et internationale (chercheurs, partenaires associatifs ou territoriaux et établissements d’enseignement agricole).

Caroline Hébert est la Référente Handicap de GAIA Formation.

Durant plusieurs années, il continue de se former en participant aux formations organisées par Caroline. Une belle amitié née de cette rencontre. En 2020, il rejoint GAIA pour contribuer à l’ingénierie de nouvelles formations et transmettre l’expérience acquise sur le terrain.

Jean-Yves Ferrand est le Référent Qualité de GAIA Formation.

Un engagement dans le champ du handicap depuis 2017

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

GAIA Consulting est engagé depuis 2017 dans la démarche de certification Certif'Région Occitanie.

À ce titre, Caroline Hébert est Référente Handicap de l'organisme de formation. Elle a suivi une formation consacrée à l'accueil des personnes en situation de handicap auprès du Cabinet ACCEIS, missionné par l'Agefiph Occitanie pour la mise en oeuvre du service "Ressource Handicap Formation" (RHF).

Le bulletin d'inscription de chaque formation comporte la mention suivante "Avez-vous besoin d' aménagements spécifiques liés au handicap ?". Si le stagiaire coche la case "oui", la référente handicap de GAIA Consulting revient vers lui pour évaluer ses besoins et les possibilités d'aménagement pédagogiques en fonction du handicap rencontré (difficultés motrices, visuelles, auditives, mentales / intellectuelles, psychique ou maladie invalidante).

Les locaux utilisés pour la partie en salle de nos formations sont tous soumis aux seuils ÉRP (Établissements Recevant du Public) et accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Néanmoins, s'agissant de formations de perfectionnement dans le secteur agricole, les formations que nous proposons comportent souvent une partie terrain qui nécessite une capacité à être mobile sur terrain agricole, accidenté et inégal, parfois non praticable en fauteuil roulant. Des possibilités d'aménagement pédagogiques seront étudiées avec le stagiaire, le cas échéant, pour pallier à l'inaccessibilité de ces modules de terrain.

 

Quelques-uns de nos formateurs

Chercheurs ou praticiens expérimentés dans l’agro-écologie (avec un recul d’expérience de 15 ans minimum), ils sont formés en pédagogie participative et proposent des activités qui impliquent le stagiaire dans ses apprentissages.

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Agriculteur, La ferme en Coton, Auch (Gers)

Christian Abadie

Christian Abadie

Agriculteur, Perguinle, Estampes (Gers)

Dominique Mansion

Dominique Mansion

Spécialiste des trognes et Fondateur de la Maison Botanique de Boursay (Perche)

Stefan Sobkowiak

Stefan Sobkowiak

Producteur de fruits, Les fermes Miracle (Québec)

Marguerite de Larrard et Joan Verdugo

Marguerite de Larrard et Joan Verdugo

Agriculteurs, Can La Haut, Boulogne-s/-Gesse (Hte Garonne)

Evelyne Leterme

Evelyne Leterme

Conservatoire Végétale Régional d'Aquitaine (Lot-et-Garonne)

Marlène Vissac

Marlène Vissac

Bureau d'études Phacélia

Jaime Elizondo

Jaime Elizondo

Expert en pâturge régénératif aux USA

Mark Shepard

Mark Shepard

Permaculteur aux USA

Quelques lieux de formation

Isolée ou en réseau, une ferme est toujours originale par définition ! Certaines formations se déroulent dans des lieux-phares, emblématiques de ce qui se fait de mieux en agro-écologie. Ces fermes sont des supports pédagogiques à part entière, grâce au montage socio-économique inventé sur place, la pluriactivité, la qualité de l’accueil, ou bien sûr les pratiques pionnières, centrées sur l’agroforesterie et les sols vivants.

Nos stagiaires y retournent au fil des années : les arbres poussent, les sols s’aggradent, les lieux évoluent… Le suivi sur place des expériences est un aspect crucial de la formation.

La ferme en Coton

La ferme en Coton

Volailles et oeufs, Auch, Gers

Le Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine

Le Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine

Fruitiers, Montesquieu, Lot-et-Garonne

Can La Haut

Can La Haut

Maraîchage, Boulogne-sur-Gesse, Haute Garonne

Perguinle

Perguinle

Grandes cultures, lait et taurillons, Estampes, Gers

La ferme de Marcillac

La ferme de Marcillac

Espace-test maraîchage et volailles, Belvès, Dordogne

La ferme de la Canopée

La ferme de la Canopée

Maraîchage, Sansan, Gers

Quelques uns de nos projets avec les collectivités

GAIA Consulting accompagne également des projets portés par collectivités locales. Par exemple le projet de valorisation du Conservatoire Régional de Figuiers de Gimont, Communauté de Communes Arrats-Gimone de 2009 à 2012.