GAIA Formation

Agro-écologie : le savoir-faire en mouvement

Présentation

GAIA Formation est un organisme de formation de perfectionnement agricole, spécialisé et force de proposition en agro-écologie depuis 2010. En partenariat avec les fonds VIVEA, OPCO et France Travail, nous proposons, sur toutes les régions de France, des formations innovantes faisant appel à des formateurs reconnus pour une offre pédagogique dynamique ancrée sur le recul de nombreuses années de pratique.

Nous proposons un calendrier de formation et accompagnons aussi divers groupes d’agriculteurs – à la demande – dans leur démarche de progrès au travers de formations « à la carte » échelonnées sur plusieurs années et conçues spécifiquement pour répondre à leurs besoins.

Itinéraires techniques incluant des couverts végétaux avec rotations adaptées aux situations d’élevage (métails ensilés) ou aux besoins de méthanisation

• Hydrologie régénérative et Gestion de l’eau dans les agro-écosystèmes

Élevage régénératif : Gestion des pâturages parcellaires à courte rotation / pâturages de précision

Maraîchage sur sol vivant (membre fondateur de l’Association Maraîchage Sol Vivant)

Agroforesterie er arboriculture (taille agroforestière,  taille douce de la vigne et des fruitiers, haie fruitière)

Permaculture, Agroforesterie successionnelle

Notre équipe

Jean-Yves Ferrand

Après plusieurs années passées en tant qu’ ingénieur dans l’aéronautique, Jean-Yves s’est installé en maraîchage bio en Association pour le Maintient de l’Agriculture Paysanne.

Caroline Hébert

Après 22 ans en tant qu’ingénieur et docteur ès-Sciences en Biochimie en Californie (chef de labo recherche), elle a créé en 2010 GAIA Formation un des tous premiers organismes de formation indépendants et engagés à proposer des formations de perfectionnement en agroécologie.

Durant ses 5 années de production agricole, il continue de se former en participant aux formations organisées par GAIA Formation. En 2020, il rejoint GAIA Formation pour contribuer à l’ingénierie de nouvelles formations et transmettre l’expérience acquise sur le terrain.

Depuis 2022, Jean-Yves est président de GAIA Formation.

Jean-Yves est le Référent pédagogique, le Référent Qualité et le Référent Handicap de GAIA Formation.

Avec le pari de former à une agriculture qui place les fondements biologiques du vivant au coeur des pratiques, Caroline a également contribué à fonder l’association Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) en 2012 et a établi de nombreux partenariats avec des acteurs de l’agro-écologie à l’échelle nationale et internationale (chercheurs, partenaires associatifs ou territoriaux et établissements d’enseignement agricole).

Caroline Hébert est le membre permanent dédié à l’égalité hommes-femmes.

Vous êtes un groupe d’agriculteurs et vous avez des besoins spécifiques en formation pour répondre à vos problématiques :

–> nous vous accompagnons dans toutes les étapes de sa mise en oeuvre et de sa prise en charge par les fonds adaptés.

GAIA Formation : un savoir-faire basé sur 14 ans de pratique

et plus de 4500 stagiaires formés

 4500 stagiaires nous ont confié leurs besoins en formation depuis 2010. Parmi eux, des jeunes en parcours d’installation, des agriculteurs confirmés mais souhaitant évoluer vers de nouvelles pratiques, des techniciens de coopératives, de Chambres d’Agriculture ou d’Agences de l’Eau.

91% des stagiaires 2021-2022 se sont dits « très satisfaits » de leur formation.

Cette formation m’a permis d’optimiser mes choix et de soulever les points importants à ne pas négliger pour la réussite de mon élevage.
Nicolas Petit partage sans retenue ses pratiques d’élevage, ses chiffres et ses convictions. J’en suis ressortie nourrie de bonnes pratiques, confiante et motivée.
Le site de la Ferme en Coton est en plus extraordinairement paisible et agréable ce qui est propice à l’écoute et à l’échange.        
Fanny E., stagiaire 2019, installée en pondeuses et volailles de chair dans le Gers

La formation « Poulets et oeufs agroforestiers » que j’ai suivie à la Ferme en Coton est de loin celle qui m’a le plus fait avancer dans mon projet professionnel. Nicolas Petit est un excellent pédagogue et son système est à ce point abouti que deux jours lui suffisent pour partager pleinement toute sa riche expérience. Grâce aux savoirs glanés lors de la formation j’ai pu affiner mon projet avicole et m’installer rapidement en évitant un grand nombre d’écueils !
Je recommande cette formation à tous ceux qui souhaitent élever des poulets de chair et/ou des pondeuses dans un système global, prenant en compte de manière vertueuse toute la diversité du vivant.

Hugo Carton, stagiaire 2018, installé en poules pondeuses en Dordogne

GAIA Formation : une double démarche qualité qui va au delà de QUALIOPI

GAIA Formation est référencé QUALIOPI et Certif’Région Occitanie pour la période 2021-2024.

Le référentiel Certif’Région inclut l’ensemble des indicateurs du référentiel national qualité, ainsi que 11 indicateurs spécifiques supplémentaires.

Ainsi, l’obtention du label Certif’Région permet l’obtention automatique de la certification Qualiopi et la démonstration de la capacité de l’opérateur de formation à aller au-delà des exigences définies par la loi.

L’obtention du label Certif’Région n’est pas obligatoire pour bénéficier de financements publics ou mutualisés au 1er janvier 2022, contrairement à la certification Qualiopi.

Le label Certif’Région présente de nombreux atouts :

  • Adéquation avec les exigences des prescripteurs, des financeurs et clients, en particulier sur la méthodologie de réponse aux appels d’offre
  • Valorisation du suivi des parcours en lien avec l’entreprise
  • Thématique du handicap portée par un référent formé et accompagné
  • Valorisation de la qualité et de l’entretien des locaux
  • Mise en avant de la capacité de l’opérateur à piloter sa démarche qualité en cohérence avec sa stratégie

Avec le label Certif’Région, GAIA Formation s’inscrit dans la dynamique ambitieuse portée par la Région Occitanie et ses partenaires depuis plus de 10 ans.

Nouveau logo QUALIOPI

Téléchargez notre certificat Qualiopi

GAIA Formation : un engagement pour l’excellence en e-learning

Sélectionnés en avril 2021 par la Direction de l’Emploi et de la Formation de la Région Occitanie pour un accompagnement spécifique au déploiement accéléré de techniques ou technologies novatrices sur notre plateforme numérique.

3 cabinets professionnels travailleront à nos côtés pendant 70 jours sur une année complète afin de mettre en œuvre ces nouveaux outils.

GAIA Formation : une démarche tournée vers l’inclusivité et l’accessibilité

• Un engagement dans le champ du handicap depuis 2017

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Jean-Yves, Référent Handicap de GAIA Formation depuis 2023, a suivi une formation consacrée à l'accueil des personnes en situation de handicap auprès de l'Agefiph Occitanie pour la mise en oeuvre du service "Ressource Handicap Formation" (RHF).

Le bulletin d'inscription de chaque formation comporte la mention suivante "Avez-vous besoin d' aménagements spécifiques liés au handicap ?". Si le stagiaire coche la case "oui", le référent handicap de GAIA Consulting revient vers lui pour évaluer ses besoins et les possibilités d'aménagement pédagogiques en fonction du handicap rencontré (difficultés motrices, visuelles, auditives, mentales / intellectuelles, psychique ou maladie invalidante).

Les locaux utilisés pour la partie en salle de nos formations sont tous soumis aux seuils ÉRP (Établissements Recevant du Public) et accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Néanmoins, s'agissant de formations de perfectionnement dans le secteur agricole, les formations que nous proposons comportent souvent une partie terrain qui nécessite une capacité à être mobile sur terrain agricole, accidenté et inégal, parfois non praticable en fauteuil roulant. Des possibilités d'aménagement pédagogiques seront étudiées avec le stagiaire, le cas échéant, pour pallier à l'inaccessibilité de ces modules de terrain.

Vous pouvez contacter le référent handicap par mail à l'adresse jeanyves@gaiaformation.com ou par téléphone au 07.49.33.87.50.

• Une participation à l’effort formation d’initiatives innovantes hors hexagone

Nous attribuons régulièrement des accès e-learning à diverses structure associatives de pays francophones qui n’ont pas de facilités d’accès aux formations qu’ils recherchent.

 

2021 : Écovillage de Kimata, Kasangulu, République démocratique du Congo (Formation numérique : Gestion de l’eau dans les agro-écosystèmes)

2020 : ONG Terre Verte en Burkina Faso (Formation numérique : Trogne)

Quelques-uns de nos formateurs

Chercheurs ou praticiens expérimentés dans l’agro-écologie (avec un recul d’expérience de 15 ans minimum), ils sont formés en pédagogie participative et proposent des activités qui impliquent le stagiaire dans ses apprentissages.

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Agriculteur, La ferme en Coton, Auch (Gers)

Grégoire SERVAN

Grégoire SERVAN

Agriculteur, Saint Elix (Gers)

Anaëlle THERY

Anaëlle THERY

Chercheuse en agriculture syntropique (Dordogne)

Cathy SKIPPER

Cathy SKIPPER

Spécialiste des plantes aromatiques (USA - Nouveau Mexique)

Florent CHAUVIN

Florent CHAUVIN

Agriculteur/transformateur PPAM (Haute-Loire)

Adeline MANDIRAC

Adeline MANDIRAC

Agricultrice (Tarn)

Stefan Sobkowiak

Stefan Sobkowiak

Producteur de fruits, Les fermes Miracle (Québec)

Marguerite de Larrard et Joan Verdugo

Marguerite de Larrard et Joan Verdugo

Agriculteurs, Can La Haut, Boulogne-s/-Gesse (Hte Garonne)

Evelyne Leterme

Evelyne Leterme

Conservatoire Végétale Régional d'Aquitaine (Lot-et-Garonne)

Aurélien FERCOT

Aurélien FERCOT

Agriculteur (Finistère)

Jaime Elizondo

Jaime Elizondo

Expert en pâturge régénératif aux USA

Simon RICARD

Simon RICARD

Hydrologie régénérative (Drôme)

Chan Sac BALAM

Chan Sac BALAM

Hydrologie régénérative (Drôme)

Quelques lieux de formation

Isolée ou en réseau, une ferme est toujours originale par définition ! Certaines formations se déroulent dans des lieux-phares, emblématiques de ce qui se fait de mieux en agro-écologie. Ces fermes sont des supports pédagogiques à part entière, grâce au montage socio-économique inventé sur place, la pluriactivité, la qualité de l’accueil, ou bien sûr les pratiques pionnières, centrées sur l’agroforesterie et les sols vivants.

Nos stagiaires y retournent au fil des années : les arbres poussent, les sols s’aggradent, les lieux évoluent… Le suivi sur place des expériences est un aspect crucial de la formation.

La ferme en Coton

La ferme en Coton

Volailles et oeufs, Auch, Gers

La ferme des Mawagits

La ferme des Mawagits

Fruits et Fruitiers, Saint Elix d'Astarac, Gers

Le Jardin d'Emika

Le Jardin d'Emika

Pépinière bio en système syntropique et permacole, Saint-Antoine-de-Breuilh, Dordogne

Can La Haut

Can La Haut

Maraîchage, Boulogne-sur-Gesse, Haute Garonne

Le Jardin des Enfants

Le Jardin des Enfants

Merville (Hte-Garonne)

La ferme de Marcillac

La ferme de Marcillac

Espace-test maraîchage et volailles, Belvès, Dordogne

La ferme de la Canopée

La ferme de la Canopée

Maraîchage, Sansan, Gers

Quelques uns de nos partenaires

Le CFPPA du Gers

Le CFPPA du Gers

Enseignement agricole

La ferme de Carbouey

La ferme de Carbouey

Ferme-lab en agroécologie, Gironde

Permalab

Permalab

Bureau d'étude, formations et conférendes en Hydrologie régénérative

Cette page a été mise à jour le 20 Juin 2024