Modalités de prise en charge pour le public en démarche d’installation agricole

Dans le cadre de la politique d’installation en agriculture, VIVEA prend en charge, sous conditions, les formations des personnes engagées dans un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), sur une durée maximale de 3 années consécutives à compter de la signature du PPP , lorsqu’aucun autre financement n’a pu être mobilisé au titre de la formation professionnelle continue.

Les Centres d’Elaboration des Plans de Professionnalisation Personnalisés (CEPPP), localisés dans les Chambres d’Agriculture de chaque département, sont habilités pour délivrer l’attestation permettant d’attester qu’un porteur de projet remplit les conditions d’éligibilité au financement VIVEA . Cette attestation est valable pour une année civile.

Attention : il n’es pas nécessaire pour le porteur de projet d’avoir déjà trouvé du foncier (terres agricoles) pour son entreprise pour être éligible mais simplemet d’être engagé dans une démarche de création ou reprise d’entreprise agricole.

 

Pour la personne engagée dans un PPP et n’ayant pas encore bénéficié de financement VIVEA à ce titre :

ETAPE 1 : s’inscrire en ligne à la formation GAIA Formation de votre choix en nous précisant bien que vous êtes en démarche d’installation. Ceci nous permettra de créer votre première fiche stagiaire sur l’extranet VIVEA.

ETAPE 2 : 

–> Envoyer une liasse pdf à contact@gaiaformation.com contenant les QUATRE documents suivants (voir encadré si dessous).

–> Une fois que nous aurons reçu votre dossier pdf, nous vous recontacterons pour le confirmer et il sera alors temps pour vous d’envoyer votre dossier des 4 documents à VIVEA PARIS à l’adresse suivante : VIVEA Centre de traitement des dossier, 13-15 rue Flachat, 75017 PARIS

Nota : comme vous envoyez vos 2 ORIGINAUX, nous vous conseillons fortement de faire cet envoi à VIVEA en lettre recommandée avec A/R.

→ DOCUMENT 1 : document ORIGINAL intitulé « Attestation d’éligibilité au financement VIVEA » (avec le logo VIVEA, fourni par le CEPPP et signé par le CEPPP)

L’attestation ORIGINALE d’éligibilité au financement de VIVEA signée du conseiller référent et datée de l’année en cours pour des formations de l’année en cours. La date de signature de cette attestation enclenche le processus des 3 années d’éligibilité aussi, est-il important de ne pas la dater de l’année n-1 excepté pour des candidats dont la formation démarrerait en début d’année suivante (acceptation d’attestations signées d’octobre 2021 à décembre 2021 pour des formations qui débuteront en janvier et février 2022),le

→ DOCUMENT 2 : le document ORIGINAL intitulé « Engagement du porteur de projet » (avec le logo VIVEA, fourni par le CEPPP et signé par vous uniquement)

L’engagement du créateur ou repreneur d’exploitation agricole, demandeur de financement auprès de VIVEA , signé du porteur de projet, et datée de l’année en cours.

→ DOCUMENT 3 : le document intitulé « Annexe du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) » rédigé avec l’aide du CEPPP et signé du conseiller et du candidat

Attention : pour être recevable par VIVEA, ce document doit inclure les thématiques correspondant à la thématique de la formation à laquelle vous vous inscrivez (arbo, élevage, maraîchage, PPAM, etc …). Lors de la rédaction de votre PPP bien veiller à ce que les mots clés pertinents pour votre projet soit inscrits pour vous ouvrir des droits formation sur des thématiques ciblées (par exemple pour une installation en élevage sur prés vergers, n’oubliez pas d’inclure les mots arbre fruitier ou haie sur votre document).

→ DOCUMENT 4 : la capture d’écran de votre compte CPF

 Attention : veillez à ce que la capture d’écran comporte le nom et le prénom de la personne.

Pour la personne engagée dans un PPP et ayant déjà bénéficié de financement VIVEA à ce titre et dans le respect des 3 années maximales consécutives :
VIVEA a prévu des modalités simplifiées pour permettre au CEPPP de renouveler l’éligibilité du créateur au financement VIVEA :
Le CEPPP délivre une attestation de « renouvellement » des conditions d’éligibilité au financement VIVEA. Celle-ci atteste que la personne est toujours engagée dans un PPP et permet de reconduire l’éligibilité du porteur de projet au financement de VIVEA sur une nouvelle année civile. Aucune autre vérification n’est nécessaire car l’attestation de renouvellement vient compléter le dossier transmis sur une année antérieure. Seule l’attestation de renouvellement sera à transmettre (par mail en format pdf) par le porteur de projet à son organisme de formation lors de son inscription à une formation.

 

DÉMARCHES À EFFECTUER EN CAS DE FINANCEMENT EN FONDS PROPRES

Si la constitution du dossier de prise en charge VIVEA complet dans les délais n’est pas possible et si la.e stagiaire en démarche d’installation ne bénéficie d’aucun fond de formation par CPF ni un des fonds de formation professionnele des salariés (AGEFOS, OPCO, FAFSEA),  elle.il pourra choisir de financer sa formation en fonds propres au tarif forfaitaire de 150 euros TTC / jour de formation.

Dans ce cas, merci de bien vouloir vous inscrire via le formulaire d’inscription en ligne en précisant le titre de la formation ainsi que vos coordonnées complètes pour facturation. Dans la section « STATUTS » du formulaire, merci de renseigner « AUTRE : FINANCEMENT EN FONDS PROPRES« .

Une facture nominative en format .pdf vous sera envoyée par email. Elle comportera les références IBAN nécessaires pour effectuer votre réglement par virement. Le réglement de la formation est à effectuer à réception de la facture et a minima 15 jours avant la date de démarrage de la formation.