Sélectionner une page

La conduite

du verger en AB

La conduite du verger en AB

avec Evelyne Leterme

2 juin, 7 et 8 décembre 2020 au Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine
(Montesquieu, Lot-et-Garonne)
Note: en raison de la crise « COVID19 » la journée du 2 juin 2020 a été reportée au printemps 2021. Les inscriptions pour cette formation demeurent ouvertes.

Formée en génétique animale, sélection des plantes et ethnobotanique, Evelyne Leterme a fondé le Conservatoire végétal d’Aquitaine qu’elle dirige encore aujourd’hui. C’est un lieu pédagogique (et productif) exceptionnellement riche par la diversité de sa collection fruitière et ses approches innovantes sur la gestion des sols et la conduite des fruitiers… Elle mène depuis 1979 un impressionnant travail de collecte, de préservation et de diffusion du patrimoine fruitier du Sud-Ouest, ressources majeures de biodiversité. Elle est l’auteure d’ouvrages de référence : Les Fruits retrouvés, patrimoine de demain (1995), De la taille à la conduite des arbres fruitiers (2005), Le Greffage et la plantation des arbres fruitiers (1988) ou encore La Biodiversité amie du verger, paru en 2014.

Présentation globale de la formation :

Objectifs  :

  • Se familiariser avec les caractéristiques morphologiques des différentes espèces d’arbres implantées (port des arbres, effets du porte-greffe)
  • Acquérir les bases théoriques de la taille en fonction des objectifs de production et des caractéristiques de l’arbre (forme, maturité, porte greffe, etc…)
  • Pratiquer la taille sur des fruitiers à pépins ou à noyaux
  • La verger au fils des ans : prévention des maladies et entretien
  • Apprendre directement sur le terrain, dans le contexte d’un lieu pédagogique exceptionnellement riche par la diversité de sa collection fruitière et ses approches innovantes de la conduite des fruitiers en AB

 

" UNE SAISON AU CONSERVATOIRE" (Février 2019)

La Revue du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine

 

Formation prise en charge à 100% par VIVEA dans la limite du plafond annuel disponible.

Stagiaires en installation ou avec financements CPF, OPCO, FAFSEA, en fonds propres, ou tout autre dispositif, merci de nous contacter pour devis.

Le nombre de stagiaires est limité à 20 personnes par formation.

 

Je consulte les Conditions Générales

Je consulte le Réglement Intérieur

J’APPARTIENS AU PUBLIC EN DÉMARCHE D’INSTALLATION

JE M’INFORME SUR LES NOUVELLES CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION PAR VIVEA