Techniques agroécologiques de conduite d’un verger

Formations sur la taille d’été ou « taille en vert »

avec Evelyne Leterme

Durée 14 heures

Les 10 et 11 Juin 2024

à la ferme Canopée (Sansan – 32260)

Session réservée aux professionnels

La ferme Canopée est un lieu d’accueil de jeunes agriculteurs.trices avec pour vocation la mise à disposition de terres agricoles. Située en bordure de Gimone et à proximité de la ville de Auch, la Canopée accueille des porteurs et porteuses de projet depuis plus de 10 ans.

La première parcelle qui a été mise en culture sous forme de verger-maraicher sert de support à cette formation. On y retrouve des arbres fruitiers de plusieurs espèces âgés d’âges différents.

Les 24 et 25 Juin 2024

au domaine de Saint Géry (Lascabanes – 46800)

Reportée à l’hiver 2024-25

Le domaine de Saint Géry est un lieu unique pour étudier et pratiquer la taille des arbres fruitiers.

Il dispose de 2 vergers très différents : un verger de pruniers Datil planté sur le principe de l’agroforesterie intra-parcellaire au sein de parcelles de grandes cultures (essentiellement blé pour production de farine) et un verger-maraicher composé de différentes espèces fruitières.

La présence de ces 2 types de vergers sur un même lieu offre des conditions d’apprentissage particulièrement intéressantes.

Formée en génétique , sélection des plantes et ethnobotanique, Evelyne Leterme a fondé le Conservatoire Végétal d’Aquitaine. Actuellement présidente de l’association Fruitiers et Patrimoine Vivant, elle se consacre à la transmission de ses connaissances et à l’accompagnement de plantation de vergers agroécologiques. Elle mène depuis 1979 un impressionnant travail de collecte, de préservation et de diffusion du patrimoine fruitier du Sud-Ouest, ressources majeures de biodiversité. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages de référence : Les Fruits retrouvés, patrimoine de demain (1995), De la taille à la conduite des arbres fruitiers (2005), Le Greffage et la plantation des arbres fruitiers (1988) ou encore La Biodiversité amie du verger, (2014).

Retrouvez les anciens numéros de la revue « Fruitiers et patrimoine vivant » ci-contre. N’hésitez pas à vous abonner pour soutenir leur travail !

Présentation globale de la formation :

À l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de :

• Maîtriser les techniques de conduite du fruitier en AB (caractéristiques morphologiques, modalités et calendrier de taille) ;
• Décrire l’optimisation des techniques, de la périodicité et de la fenêtre de travail pour prévenir les maladies ;
• Résumer les principales maladies des fruitiers et les moyens de lutte biologique utiles à la gestion des ravageurs ;
• Concevoir une plantation fruitière en agroécologie à travers la sélection de variété adaptées, la gestion de l’eau et de la matière organique, de l’amendements et de l’enherbement.

    Programme :

    Lors de cette formation, nous serons le plus possible dans les vergers. Nous aborderons les points suivants au fil de temps :

    • Fonctionnement des arbres fruitiers (croissance, mise à fruits, détermination des bourgeons à fleurs, alternance).

    • Listing des interventions sur les arbres pour une mise à fruit optimum (éclaircissage, extinction, réponse aux besoins par amendements et irrigations, volumes de récolte attendus).

    • Observations et interventions sur les arbres (commentaires sur la vigueur, l’effet du porte-greffe et du sol).

    • Rappel sur les conditions de plantations et le choix des variétés adaptées aux conditions et objectifs de production.

    • Gestion de l’eau et irrigation : bases théoriques; quelles mises en œuvre pour une gestion innovante de l’irrigation ? Importance de la matière organique dans la réserve utile en eau. Pistes d’amélioration de la matière organique.

    • Gestion de l’enherbement dans l’entre rang : gestion spécifique de la fauche pour favoriser les auxiliaires et prédateurs de ravageurs.

    • Gestion de l’enherbement sur le rang : dispositions spécifiques à prendre en compte pour une bonne installation des arbres.

    • Amendements : calendrier et périodicité.

    Temps de questions-réponses ;
    Clôture et évaluation de la satisfaction des stagiaires.

    Formation prise en charge à 100% par VIVEA, OPCO, Pole Emploi dans la limite des plafonds disponibles.

    Le nombre maximum de stagiaires par session de formation est limité à 15.

    L’accès à cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

    Les inscriptions à la formation seront validées après examen de votre dossier.

    Les horaires journaliers de formation sont : 9h00-12h30 et 14h00-17h30

    Vous pouvez retrouver les méthodes pédagogiques, les modalités d'évaluation ainsi que les conditions d'accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap de nos formations dans les Conditions Générales ci-dessous :

    Je consulte les Conditions Générales

    Je consulte le Réglement Intérieur

    Cette page a été mise à jour le 16 Mai 2024