Introduction à l’Agroforesterie Syntropique

Innover avec l’agroforesterie successionnelle en climat tempéré

Durée de la formation : 42 heures

7 heures en numérique + 35 heures en salle/terrain

du 22 au 26 Janvier 2024 à Gaillac (81600)

avec Lina FARAJ et Steven WERNER

 

Lina Faraj, agronome spécialisée en agroforesterie et développement rural, travaille depuis 6 ans sur l’accompagnement des agriculteurs en agroforesterie sous diverses latitudes. Formée en agriculture syntropique par H. Souza au Brésil, et par S. Werner en France, elle cherche désormais à participer à l’effort d’expérimentation par la pratique en France.

Steven Werner : Formé par Ernst Götsch au Brésil, il a participé à la mise en place de plusieurs formations en Europe. Il développe depuis 2016 un lieu expérimental dans le Tarn où sont appliquées les techniques de l’agriculture syntropique  en climat tempéré.

Présentation globale de la formation :

À l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre la dynamique de succession des espèces,
  • Mettre en place un système agroforestier prenant en compte la succession des espèces dans le temps et leur organisation dans l’espace (Succession et Stratification),
  • Planifier un système capable de produire de la biomasse in-situ tout au long de son évolution,
  • Mettre en place une parcelle expérimentale d’agriculture syntropique pour la production fruitière en passant par toutes les phases de la succession.

Contenus numériques :

  • Se familiariser avec l’agroforesterie syntropique : aspects historiques, aborder différentes manières d’interagir avec la forêt dans différents milieux,
  • Acquérir les bases agronomiques simples pour comprendre les dynamiques de création ou de perte de fertilité d’un sol.

Contenus sur le terrain :

  • S’approprier les processus de formation du sol en lien avec la succession naturelle,
  • Comprendre les phases d’une succession végétale et savoir identifier les espèces présentes à chaque étape,
  • Appréhender l’importance des ‘perturbations’ sur la création de la fertilité dans la nature et son utilisation dans un système agricole,
  • Comprendre la pollinisation, la dispersion des semences et les principes de coévolution entre espèces et écosystèmes,
  • Savoir adapter les acquis aux besoins de son projet. Travail de groupe : design et choix des espèces,
  • Comprendre l’organisation d’un système agroforestier successionnel étagé ; cycle de vie, besoin en lumière et gestion de la haute densité dans le temps,
  • Appliquer les principes de succession et de stratification,
  • Mise en place d’un système syntropique sur le terrain : parcelle de test de 300 à 600m²: préparation du matériel, travail du sol, plantation, bouturage, semi, couverture du sol.

Présentation d’une parcelle 3 ans après l’implantation d’un système syntropique à la ferme du Bosquet :

La vidéo ci-dessous a été tournée l’an dernier lors d’un stage précédent à la ferme du Bosquet.

A gauche : la Ferme du Bosquet en juillet 2023                                                                 A droite : l’Université du Domaine des Possibles en Camargue

Formation prise en charge à 100% par VIVEA, OPCO ou Pole Emploi (sur dossier).

Le nombre maximum de stagiaires par session de formation est limité entre 15 et 20 personnes en fonction des modalités d'enseignement.

L'accès à cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Les horaires journaliers de formation sont : 9h00-12h30 et 14h00-17h30

Je consulte les Conditions Générales

Je consulte le Réglement Intérieur

Cette page a été mise à jour le 5 Octobre 2023