La conduite agro-écologique du verger : au delà du bio

Pour un financement OPCO, merci de nous contacter via le menu "Contactez-nous" en précisant la formation et la formule concernées.

La conduite agro-écologique du verger : au delà du bio

avec Stefan Sobkowiak & Joan Verdugo

 

2 formats possibles :

Durée : 13 heures

Disponible de suite !

Partie présentielle : les 24 et 25 Novembre 2022 à Boulogne sur Gesse

Durée de la formation : 27 heures

Biologiste de formation, fondateur des « Fermes Miracle » (Québec), Stefan Sobkowiak a transformé en 20 ans une monoculture de pommiers en un verger multi-étagé, résilient et très productif, composé d’un grand mélange d’espèces et de variétés. Il assure la partie e-learning de la formation.

Joan Verdugo est installé maraîchage et arboriculture depuis octobre 2012 à Boulogne-sur-Gesse (31). Il est diplômé de de l’Ecole Vétérinaire de Barcelone et a suivi une formation en permaculture à l’Instituto Mesoamericano de Permacultura, Guatemala, et à la Fondation Nunoz Jimenez, Cuba. Formé en pédagogie participative et partenaire des réseaux MSV (Maraichage sur Sol Vivant) et SMART (Systèmes Mixtes Agroforestiers – création de Références Techniques et économiques), il est formateur depuis 2013 sur de nombreuses formations pour professionnels organisées par ADEAR32, Agribio Var, Vaucluse et Hautes-Alpes, GAIA Consulting et EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace.

À l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les fondements du design d’un verger permaculturel
  • Choisir les outils adaptés à leurs objectifs de production
  • Comprendre le sol et sa dynamique de fertilité
  • Mettre en place un design qui prend en compte la dynamique des ravageurs et des auxiliaires
  • Comprendre les principaux postes de charges en production fruitière et être capable d’envisager des stratégies de réduction des coûts de production.
  • Mettre en place un mode de commercialisation adapté

Programme  :

En e-learning (13 heures)

• Module 1 – Les bases de la permaculture : Comprendre les fondements de la permaculture, Savoir appliquer les principes de la permaculture à un écosystème cultivé, Développer ses facultés d’observation, Démarrer son design permaculturel avec la “maquette magique”, Savoir orienter les choix décisifs pour la création du verger permaculturel

• Module 2  – Implanter son verger permaculturel : Comprendre son sol et comment en optimiser la fertilité, Savoir mettre en oeuvre les différentes techniques de propagation, Savoir implanter et protéger ses plants

• Module 3 – Entretenir son verger permaculturel : Comprendre les grands principes de la taille des fruitiers, Savoir collaborer avec les auxiliaires pour une meilleure maîtrise des ravageurs, Se familiariser avec l’entretien du verger au fil des saisons

• Module 4 – Tirer profit de son verger : Comprendre les différentes approches pour mieux vendre les fruits de son travail, Rebalayer les grandes lignes de la formation en classe virtuelle avec Stefan Sobkowiak

 

Sur le terrain (14 heures)

  • Rebalayer les grandes lignes des acquis de la formation numérique
  • Savoir construire et installer des dispositifs d’habitats pour les auxiliaires et des pièges pour le ravageurs
  • Comprendre et savoir mettre en oeuvre les principales techniques de propagation (multiplication végétative et greffe) et d’accéleration/régulation de la mise à fruit (éclaircissement, taille, arcure des branches).

Formation prise en charge à 100% par VIVEA, OPCO ou votre compte CPF dans la limite des plafonds disponibles.

Le nombre de stagiaires est limité à 20 personnes par groupe.

L'accès à cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Pour un financement OPCO, merci de nous contacter via le menu "Contactez-nous" en précisant la formation et la formule concernées.

Je consulte les Conditions Générales

Je consulte le Réglement Intérieur

Cette page a été mise à jour le 5 janvier 2022