La conduite agro-écologique du verger : au delà du bio

Pour un financement OPCO, merci de nous contacter via le menu "Contactez-nous" en précisant la formation et la formule concernées.

La conduite agro-écologique du verger : au delà du bio

avec Stefan Sobkowiak & Joan Verdugo

 

2 formats possibles :

Disponible de suite !

Durée : 13 heures

en cours de programmation

Durée de la formation : 27 heures

Biologiste de formation, fondateur des « Fermes Miracle » (Québec), Stefan Sobkowiak a transformé en 20 ans une monoculture de pommiers en un verger multi-étagé, résilient et très productif, composé d’un grand mélange d’espèces et de variétés. Il assure la partie e-learning de la formation.

Joan Verdugo est installé maraîchage et arboriculture depuis octobre 2012 à Boulogne-sur-Gesse (31). Il est diplômé de de l’Ecole Vétérinaire de Barcelone et a suivi une formation en permaculture à l’Instituto Mesoamericano de Permacultura, Guatemala, et à la Fondation Nunoz Jimenez, Cuba. Formé en pédagogie participative et partenaire des réseaux MSV (Maraichage sur Sol Vivant) et SMART (Systèmes Mixtes Agroforestiers – création de Références Techniques et économiques), il est formateur depuis 2013 sur de nombreuses formations pour professionnels organisées par ADEAR32, Agribio Var, Vaucluse et Hautes-Alpes, GAIA Consulting et EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace.

À l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les fondements du design d’un verger permaculturel
  • Choisir les outils adaptés à leurs objectifs de production
  • Comprendre le sol et sa dynamique de fertilité
  • Mettre en place un design qui prend en compte la dynamique des ravageurs et des auxiliaires
  • Comprendre les principaux postes de charges en production fruitière et être capable d’envisager des stratégies de réduction des coûts de production.
  • Mettre en place un mode de commercialisation adapté

Programme  :

En e-learning (13 heures)

• Module 1 – Les bases de la permaculture : Comprendre les fondements de la permaculture, Savoir appliquer les principes de la permaculture à un écosystème cultivé, Développer ses facultés d’observation, Démarrer son design permaculturel avec la “maquette magique”, Savoir orienter les choix décisifs pour la création du verger permaculturel

• Module 2  – Implanter son verger permaculturel : Comprendre son sol et comment en optimiser la fertilité, Savoir mettre en oeuvre les différentes techniques de propagation, Savoir implanter et protéger ses plants

• Module 3 – Entretenir son verger permaculturel : Comprendre les grands principes de la taille des fruitiers, Savoir collaborer avec les auxiliaires pour une meilleure maîtrise des ravageurs, Se familiariser avec l’entretien du verger au fil des saisons

• Module 4 – Tirer profit de son verger : Comprendre les différentes approches pour mieux vendre les fruits de son travail, Rebalayer les grandes lignes de la formation en classe virtuelle avec Stefan Sobkowiak

 

Sur le terrain (14 heures)

  • Rebalayer les grandes lignes des acquis de la formation numérique
  • Savoir construire et installer des dispositifs d’habitats pour les auxiliaires et des pièges pour le ravageurs
  • Comprendre et savoir mettre en oeuvre les principales techniques de propagation (multiplication végétative et greffe) et d’accéleration/régulation de la mise à fruit (éclaircissement, taille, arcure des branches).

Formation prise en charge à 100% par VIVEA, OPCO ou France Travail (sur dossier).

Le nombre maximum de stagiaires par session de formation est limité entre 15 et 20 personnes en fonction des modalités d'enseignement.

L'accès à cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Les horaires journaliers de formation sont : 9h00-12h30 et 14h00-17h30

Pour un financement OPCO, merci de nous contacter via le menu "Contactez-nous" en précisant la formation et la formule concernées.

Vous pouvez retrouver les méthodes pédagogiques, les modalités d'évaluation ainsi que les conditions d'accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap de nos formations dans les Conditions Générales ci-dessous :

Je consulte les Conditions Générales

Je consulte le Réglement Intérieur

Cette page a été mise à jour le 22 Décembre 2023