Sélectionner une page

Savez-vous              semer des haies ?           Techniques innovantes d’implantation                            d’arbres et de haies champêtres en agroforesterie

 

 

13 et 14 novembre 2019 à Lacapelle-Ségalar (81)

Formation  avec Steven Werner et Felipe Amato

sur le site expérimental de Lacapelle-Ségalar dans le Tarn (81170)

Durée : 2 jours, les 13 et 14 novembre 2019

 

Steven Werner et Felipe Amato, consultants et formateurs en agroforesterie formés par Ernst Götsch, nous accueilleront sur la parcelle expérimentale de Steven. Ils nous présenteront les bases théoriques et pratiques des techniques innovantes d’implantation d’arbres et de haies champêtres par semis et bouturage.

L’intérêt d’installer des arbres et des haies champêtres par semis de graines et bouturage est d’obtenir des végétaux dont les racines se développent directement dans leur zone de croissance sans subir les aléas de la transplantation (racines coupées, changement de type de sol, etc. dans le cas d’une plantation). Le semis et le bouturage permettent un développement in situ des racines dans un substrat qui restera le même toute leur vie durant. Introduits à haute densité, une sélection naturelle s’opère dans les semis et boutures, et permet d’obtenir au final quelques sujets d’avenir, viables et adaptés aux conditions locales. On suppose que les arbres qui se développeront seront les plus adaptés à la zone et les plus résistants aux multiples stress.

Steven Werner développe depuis 3 années un lieu expérimental agroforestier, le premier en France, où sont appliquées les techniques de l’agriculture syntropique (ou agriculture successionnelle) en climat tempéré. Cette terre est aussi un site privilégié d’échanges et de partage qui accueille des formations. Steven est allé au Brésil à la rencontre d’Ernst Götsch pour se former à l’agriculture syntropique. Il intervient depuis dans diverses formations en Europe et comme consultant dans des plantations agroforestières en Afrique et en Amérique du Sud.

Felipe Amato travaille sur ses propres terres agroforestières au Brésil où il produit taro, gingembre, manioc, café et une grande diversité de fruits et où il cherche à créer des systèmes productifs qui soient le plus indépendants possible en intrants (fertilisants, irrigation). Il intervient comme conseiller technique auprès de producteurs agroécologiques, comme formateur et coordinateur à l’Escola da Terra dans l’état de Sao Paulo au Brésil. En 2015, il a son premier contact avec le climat et les écosystèmes européens. Depuis, il se dédie à appliquer les principes déjà utilisés au Brésil au contexte local et aux climats tempérés continentaux et méditerranéens.

Retrouvez Steven Werner sur la page Facebook

Présentation globale de la formation :

Objectifs  :

  • Se familiariser avec les concepts écologiques et agronomiques de l’agroforesterie et en comprendre les atouts en tant que levier d’une agriculture multi-performante.
  • Comprendre les enjeux de l’implantation, de la mise en œuvre et de l’entretien d’arbres et de haies champêtres issus de semis et de boutures.
  • Connaître les espèces de végétaux à implanter et leurs associations.
  • Apprendre et pratiquer directement sur le terrain, dans le contexte d’une parcelle expérimentale bénéficiant d’ un recul de 3 ans.

 

Important ! Si vous avez un projet de plantation de haies ou d’arbres champêtres (par semis et bouturage) au cours de l’hiver 2019-2020, il est impératif de réaliser dès à présent votre collecte de graines. Afin de préparer vos chantiers, nous vous proposons ce document introductif aux « Techniques innovantes d’implantation d’arbres et de haies champêtres par semis et bouturage ». Il vous sera utile pour collecter vos graines et repérer les arbres dont vous tirerez vos boutures.

Document introductif aux « Techniques innovantes d’implantation d’arbres et de haies champêtres par semis et bouturage »

Formation prise en charge à 100% par VIVEA dans la limite du plafond annuel disponible.

Pour financements par OPCA, FAFSEA, en fonds propres, ou tout autre dispositif, merci de nous contacter.

Je consulte les Conditions Générales

Je consulte le Réglement Intérieur

J’APPARTIENS AU PUBLIC EN DÉMARCHE D’INSTALLATION

JE M’INFORME SUR LES NOUVELLES CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION PAR VIVEA