Innover avec l’agriculture syntropique en climat tempéré
Pour un financement OPCO, merci de nous contacter via le menu "Contactez-nous" en précisant la formation et la formule concernées.
Innover avec l’agriculture syntropique
en climat tempéré
avec Grégoire Servan
21, 22 et 23 novembre 2022 à Saint Elix d’Astarac (Gers, 32450)
Durée de la formation : 21 heures (salle/terrain)

Grégoire Servan est maraîcher à la Ferme des Mawagits depuis 2017. Ingénieur double diplômé de l’ ISARA-LYON en alimentation, agriculture, environnement et développement rural, il a réalisé un double diplôme auprès de l’ESALQ au Brésil, avec une spécialisation en agroécologie, agriculture tropicale et agroforesterie.
Travaillant sur l’agriculture syntropique avec Ernst Götsch depuis 4 ans, il commence désormais à transmettre ses enseignements pour qu’ils puissent servir de base pour la plantation de parcelles ultra productives à hautes densités, multi-strates, auto-fertiles et viables économiquement.
Présentation globale de la formation :
Objectifs:
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Comprendre les fondements de l’agriculture syntropique d’Ernst Götsch (philosophiques, théoriques et pratiques).
- Reconnaitre divers exemples de mises en applications dans des écosystèmes et objectifs de productions différents.
- Distinguer les notions de stratifications, successions des végétaux et perturbations afin de savoir les appliquer judicieusement en agriculture.
- Appréhender les éléments-clés pour la mise en place d’une parcelle alliant régénération de l’écosystème et production variée, en prenant en considération les caractéristiques de son milieu.
- Maitriser les aspects économiques d’une plantation.
- Comprendre et mettre en oeuvre les différentes techniques disponibles pour l’implantation à bas coût d’une parcelle ultra productive : greffage, bouturage, semis, etc.
- Comprendre les différentes étapes de l’implantation d’une parcelle syntropique.


Programme de la formation :
Journée 1
- Accueil et présentation de la Ferme des Mawagits.
- L’impasse du modèle agricole depuis le néolithique.
- Changer de prisme de vue avec l’Agriculture Syntropique : Introduction philosophique basée sur les travaux d’Ernst Gotsch.
- Les principes théoriques de l’Agriculture Syntropique : Imitation des écosystèmes naturels, stratification dans l’espace, succession dans le temps et impulsions de perturbations.
- Ateliers en groupes et observation sur le terrain pour approfondir ces notions clés.
Journée 2
- Tour de monde en images et en exemples : découverte de la mise en application de ces principes à travers divers contextes pédoclimatiques, latitudes et systèmes de culture.
- Présentation et visite de la parcelle expérimentale conduite sur la ferme : Focus sur la production de fruits et petits fruits en agriculture syntropique.
- Principes de design : réflexion autour de l’implantation de son système syntropique. Exemple concret d’une future plantation sur la ferme.
- Aspect économique d’une plantation.
Journée 3
- Focus sur les différentes possibilités du végétal (semis, plantation, bouturage, greffage).
- Atelier de greffe sur table : chaque participant pourra greffer et repartir avec 3 arbres fruitiers.
- Méthodes et techniques possibles pour l’implantation d’une parcelle : de la préparation du sol à la plantation.
- Gestion dans le temps et mécanisation possible des systèmes syntropiques.


Formation prise en charge à 100% par VIVEA, OPCO ou votre compte CPF dans la limite des plafonds disponibles.
Le nombre de stagiaires est limité à 20 personnes par groupe.
L'accès à cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Pour un financement OPCO, merci de nous contacter via le menu "Contactez-nous" en précisant la formation et la formule concernées.
Je consulte les Conditions Générales
Je consulte le Réglement Intérieur
Cette page a été mise à jour le 14 Mars 2022