Agroforesterie et élevage

avec Fabien Balaguer

le 11 Février à Plélan Le Grand, Ille-et-Vilaine

(10h-13h; 13h45-17h45)

 

Fabien Balaguer est agronome, spécialisé en agroforesterie, avec une double expérience en milieux tempérés et tropicaux. Il est actuellement Directeur de l’Association française d’Agroforesterie.

Objectifs  :
• Apprendre à valoriser la production de ressource ligneuse à la ferme

Contenu de la formation :

– Tour d’horizon mondial des systèmes agroforestiers

– Pistes de travail pour un étagement progressif des plantes (herbacées, ligneuses, cultivées, spontanées) particulièrement pertinent et valorisable en systèmes d’élevage.

– Techniques et facteurs de réussite pour accroître l’autonomie, la biomasse et les ressources produites sur la ferme : plantation et semis d’arbres, régénération naturelle, en bordure ou au milieu des champs, couverts végétaux, gestion des ressources ligneuses, avec le sol et sa fertilité comme entrée première.

– Retours d’expériences et principaux leviers d’action pour assurer la viabilité des initiatives agroforestières portées dans les territoires, engager des filières et garantir la diversification des produits.

Formation prise en charge à 100% par VIVEA, OPCO ou France Travail (sur dossier).

Le nombre maximum de stagiaires par session de formation est limité entre 15 et 20 personnes en fonction des modalités d'enseignement.

L'accès à cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Les horaires journaliers de formation sont : 9h00-12h30 et 14h00-17h30

Je consulte les Conditions Générales

Je consulte le Réglement Intérieur