Agriculture  syntropique :

Comment gérer une parcelle syntropique dans le temps ?

Agriculture syntropique :

Comment gérer une parcelle syntropique dans le temps ?

avec Felipe Amato et Steven Werner
Les 28+29 Février 2024 ET 20+21 Mai 2024
à Castets-en-Dorthe – Gironde 33210

Durée de la formation : 28 heures (en salle et sur le terrain)

Prérequis : Cette formation est réservée aux personnes ayant déjà appris les fondements de l’agriculture syntropique. Vous serez recontacté après votre inscription pour valider que vous avez bien déjà suivi une formation de Niveau 1 sur ce sujet (date de la formation, formateur, organisme de formation, attestation de suivi/certificat de réalisation).

Au cours des cinq dernières années, l’agriculture syntropique s’est développée dans les climats tempérés : de plus en plus d’agriculteurs (mais aussi des particuliers) créent des systèmes agroforestiers syntropiques. Le succès de ce type de plantation est déterminé à 90% par une bonne gestion. Cependant, beaucoup de personnes rencontrent des difficultés dans la gestion de ces systèmes au fur et à mesure qu’ils évoluent dans le temps.

Felipe Amato : né à São Paulo au Brésil, il découvre l’agriculture syntropique avec Ernst Götsch en 2010. Il est formateur depuis 2012 en agroforesterie et agro-écologie. Vivant régulièrement au Portugal, il consacre une partie de son temps à développer l’agriculture syntropique en climat tempéré. Felipe expérimente aussi sur sa ferme au Brésil. Il y produit entre autres taro, gingembre, café, manioc…

Steven Werner : Formé par Ernst Götsch au Brésil, il a participé à la mise en place de plusieurs formations en Europe. Il développe depuis 5 ans un lieu expérimental dans le Tarn où sont appliquées les techniques de l’agriculture syntropique  en climat tempéré.

Présentation globale de la formation :

Considérant l’importance d’une bonne gestion pour le développement d’une parcelle syntropique afin d’atteindre son plein potentiel,et que ces systèmes sont en évolution permanente; il faut donc prévoir des interventions à différentes saisons mais aussi à différents stades de l’évolution du système.

Pour ces raisons, cette formation sera réalisée sur deux parcelles à la Ferme du Bosquet, une datant de 2020 et l’autre de 2023. Cela permettra de démontrer les principales interventions sur des parcelles d’âges différents. La formation aura lieu à deux saisons, 2 jours en fin d’hiver et 2 jours au printemps. Les participants pourront ainsi voir les interventions qui doivent être exécutées pour préparer la plantation pour la nouvelle croissance printanière et la préparation pour l’été.

Cette formation permettra à ceux qui ont déjà les bases théoriques de l’agriculture syntropique de comprendre comment interagir avec la plantation au fil du temps afin d’accompagner la succession végétale dans le sens souhaité. Ils vont perfectionner leurs connaissances pour pouvoir créer un projet de plantation efficace du point de vue de la gestion :
→ Comment gérer l’inter-rang, le désherbage sélectif et la taille des arbres et arbustes ?
→ Quels sont les différents types de taille/perturbation que nous réalisons durant nos interventions ?

À l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de :

  • Organiser la gestion du désherbage sélectif comme moteur de création de fertilité et de matière organique ;
  • Connaitre les différents types de taille intéressantes pour chaque type d’arbre et leurs intérêts dans la création de biomasse et de fertilité.

Description :

Cette formation sera initiée par un résumé des bases théoriques de l’agriculture syntropique, pour ensuite rentrer plus en détail dans la gestion pointue de ce genre de systèmes complexes. Un lien très étroit sera fait entre cette partie théorique et la pratique sur le terrain. Des temps de questions et réponses seront consacrés pour dissiper les doutes restés en suspens lors du cours d’introduction.

La partie pratique sur le terrain commence par une lecture du terrain et de la plantation, cela permet de définir les tâches à effectuer et l’ordre/la séquence du travail, offrant ainsi une vue d’ensemble de la méthode de gestion d’une plantation dans le temps.
Des exercices de taille seront effectués, mais dans certaines situations seulement de manière démonstrative, comme dans le cas des espèces fruitières, et dans d’autres cas, les exercices de taille seront ouverts aux participants sous la supervision des formateurs et/ou des stagiaires plus expérimentés.

Méthodes d’enseignement :

Cours magistral avec présentation PowerPoint et réponses aux questions des stagiaires pendant la présentation.
Mise en pratique sur le terrain à la Ferme du Bosquet, sur des plantations allant 3 mois à 4 ans : désherbage sélectif, taille et organisation de la matière organique.
Traduction simultanée du portugais vers le français.

Contenus de la formation :

Jour 1 (28 Février) : Rappels théoriques et désherbage sélectif

  • Cours théoriques :
    Révision des principes de base de l’agriculture syntropique afin de ramener les stagiaires au « pourquoi et comment » puis au « que faire » ;
    Comment suivre la succession naturelle par le désherbage sélectif : plantes conservées et taillées, plantes retirées du système ;
    Densités et fonctions de chaque plante ;
    Désherbage sélectif et création de fertilité pour faire progresser la succession ;
    Organisation de la matière organique pour accélérer/favoriser la succession végétale.

 

  • Mise en pratique sur le terrain (parcelles de 3 mois et 1 an)
    Gestion de l’inter-rang : observation des plantes qui se sont développées entre les rangs de la plantation, gestion de l’inter-rang en fonction de différentes situations (couvert végétal multi-espèces, herbes spontanées, etc.) : tonte, exportation ou non de matériel vers les rangs d’arbres ;
    Sur les rangs; désherbage sélectif et taille des plantes spontanées : comment faire la lecture des différentes situations sur les rangs, ce qui s’y passe, quelles plantes doivent être arrachées, lesquelles doivent être laissées en place, et quelles plantes doivent être taillées et déposés au sol ;
    Organisation de la matière organique: maintenir le sol toujours couvert et favoriser les plantes de la prochaine phase de succession.

Jour 2 (29 Février) :L’importance des perturbation dans le système et gestion de la densité des plantes

  • Cours théoriques :
    Comment gérer la densité des espèces dans une plantation agroforestière multi-étagée? Discussion avec les participants à partir de leurs expériences et de leurs questions ;
    Comment les différentes espèces d’arbres (arbres fruitiers, arbres à biomasse) expriment leur potentiel à travers la succession ;
    La perturbation comme outil de création de la fertilité ;
    Les différents types de taille pour permettre à chaque arbre de prendre sa place dans la succession, en lui donnant la quantité de lumière dont il a besoin pour un bon développement et une bonne production.

 

  • Mise en pratique sur terrain (parcelles âgées de 2 à 4 ans)
    Désherbage sélectif et taille des espèces de production de biomasse, arbres fruitiers, et organisation de la matière organique sur le sol.
    Démonstration de différents types de taille réalisés sur less espèces support et les espèces fruitières de production.
    Organisation de la matière organique.

Jour 3 (20 Mai): Planification et réalisation des tâches de terrain dans une zone de 3 mois à 1 an : du désherbage sélectif à la taille de printemps, jusqu’à l’organisation de la matière organique

Exercice pratique de planification du travail à réaliser sur le terrain ;
Question aux participants : Quelles activités ont été réalisées depuis la première session et quelles ont été les plus grandes difficultés rencontrées ?
Exercice d’observation du terrain. Analyse du système agroforestier ;
Marche solitaire et silencieuse à travers la plantation pour identifier les végétaux en plein développement, ceux qui doivent être taillés, et imaginer une séquence de travail ;
Exercice en groupe : des groupes de 4 personnes partageront leurs perceptions individuelles et planifieront l’organisation des différentes tâches à exécuter ;
Présentation simultanée des groupes, identification des points communs et divergents entre les groupes ;
Exercice pratique : organisation du travail, désherbage sélectif, taille et organisation de la matière organique, sous la supervision des formateurs.

Jour 4 (21 Mai): Planification et réalisation des travaux de terrain dans une parcelle de 4 ans : du désherbage sélectif à la taille des espèces de production et de support, et organisation de la matière organique

Observation et analyse de la plantation, réalisation du désherbage sélectif ;
Gestion de la densité par la taille, organisation de la matière organique ;
Utilisation d’un broyeur et organisation de la matière organique broyée ;
Session de questions et réponses, évaluation de la formation. Cercle de clôture.

La vidéo ci-dessous a été tournée l’an dernier lors d’un stage précédent à la ferme du Bosquet.

Formation prise en charge à 100% par VIVEA, OPCO ou votre compte CPF dans la limite des plafonds disponibles.

Le nombre de stagiaires est limité à 20 personnes par groupe.

Les horaires journaliers de formation sont : 9h00-12h30 et 14h00-17h30

 

Prérequis : Cette formation est réservée aux personnes ayant déjà appris les fondements de l’agriculture syntropique. Vous serez recontacté après votre inscription pour valider que vous ayiez bien déjà suivi une formation de Niveau 1 sur ce sujet (date de la formation, formateur, organisme de formation, attestation de suivi/certificat de réalisation).

Je consulte les Conditions Générales

Je consulte le Réglement Intérieur

Cette page a été mise à jour le 22 Décembre 2023