Agriculture  syntropique :

Comment gérer une parcelle syntropique dans le temps ?

Pour un financement OPCO, merci de nous contacter via le menu "Contactez-nous" en précisant la formation et la formule concernées.

Agriculture syntropique :

Comment gérer une parcelle syntropique dans le temps ?

avec Felipe Amato et Steven Werner

Animation par l’association Les Agron’Hommes

Durée de la formation : 14 heures (en salle et sur le terrain)

Du 13 et 14 Février 2023 à Castets-en-Dorthe (33210)

 

Prérequis : Cette formation est réservée aux personnes ayant déjà appris les fondements de l’agriculture syntropique. Vous serez recontacté après votre inscription pour valider que vous avez bien déjà suivi une formation de Niveau 1 sur ce sujet (date de la formation, formateur, organisme de formation, attestation de suivi/certificat de réalisation).

Felipe Amato : né à São Paulo au Brésil, il découvre l’agriculture syntropique avec Ernst Götsch en 2010. Il est formateur depuis 2012 en agroforesterie et agro-écologie. Vivant régulièrement au Portugal, il consacre une partie de son temps à développer l’agriculture syntropique en climat tempéré. Felipe expérimente aussi sur sa ferme au Brésil. Il y produit entre autres taro, gingembre, café, manioc…

L’association les Agron’Hommes a pour mission « Vivre et apprendre l’agroécologie par l’expérience ». L’association porte le projet de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse et du Hub Syntropique.

Pablo Pailhes : jeune agronome, Pablo a été étudiant à l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse et s’est formé à formé à l’agriculture syntropique. Il est aujourd’hui chargé du suivi de parcelles et membre de l’équipe du Hub Syntropique.

Opaline Lysiak : passionnée de pédagogie pour l’agro-écologie, Opaline est co-fondatrice de l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse, un programme d’un an permettant aux jeunes d’apprendre l’agroécologie par l’expérience dans les fermes tout en aidant les agriculteurs dans leurs projets.

Présentation globale de la formation :

À l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de :

  • Organiser la gestion du désherbage sélectif comme moteur de création de fertilité et de matière organique
  • Connaitre les différents types de taille intéressantes pour chaque type d’arbre et leurs intérêts dans la création de biomasse et de fertilité
  • Maitriser les éléments clé du design et de la plantation en agriculture syntropique.

Contenus de la formation :

Jour 1 :

  • Rappels théoriques de l’agriculture syntropique : comment obtenir un bon équilibre en agriculture en utilisant la succession naturelle et la stratification?
  • Révision des principes de base de l’agriculture syntropique afin de replonger les stagiaires dans le « pourquoi et comment » pour ensuite aller vers le “qu’est-ce qu’on fait”.
  • Comment accompagner la succession naturelle à travers le désherbage sélectif : plantes conservées et taillées, plantes retirées du système.
  • Densités de plantes et fonctions de chaque plante.
  • Désherbage sélectif et création de fertilité pour faire avancer la succession.
  • Organisation de la matière organique au sol comme outil pour la succession.
  • Mise en pratique : gestion de l’inter-rang, désherbage sélectif et taille des plantes spontanées.

Jour 2 :

  • Comment gérer la densité d’espèces dans une plantation agroforestière multi-étagée?
  • Comment les différentes espèces d’arbres (fruitiers, arbres de biomasse) expriment leur potentiel à travers la succession.
  • La perturbation comme outil pour créer de la fertilité dans le système .
  • Différents types de taille pour permettre à chaque arbre de prendre sa place dans la succession.
  • En pratique : taille des espèces à biomasse et des fruitiers, organisation de la matière organique au sol.
  • Importance du design pour rendre la gestion de la parcelle facile.
  • Echelle de travail et stratégie de gestion de la plantation.
  • Utilisation du cas de la Ferme du Bosquet : intention, espèces choisies, placenta, espèces support, l’inter-rang, etc.
  • Atelier en groupes: création d’un design d’agriculture syntropique. Que souhaite-t-on produire ? Quelles sont les espèces souhaitées dans la plantation ?
  • Quels sont les besoins de chaque espèce et leurs phases de succession ? Quelles espèces sont manquantes pour avoir une succession et une stratification complètes ?
  • Clôture de la formation.

La vidéo ci-dessous a été tournée l’an dernier lors d’un stage précédent à la ferme du Bosquet.

Formation prise en charge à 100% par VIVEA, OPCO ou votre compte CPF dans la limite des plafonds disponibles.

Le nombre de stagiaires est limité à 20 personnes par groupe.

Les horaires journaliers de formation sont : 9h00-12h30 et 14h00-17h30

 

Prérequis : Cette formation est réservée aux personnes ayant déjà appris les fondements de l’agriculture syntropique. Vous serez recontacté après votre inscription pour valider que vous ayiez bien déjà suivi une formation de Niveau 1 sur ce sujet (date de la formation, formateur, organisme de formation, attestation de suivi/certificat de réalisation).

Pour un financement OPCO, merci de nous contacter via le menu "Contactez-nous" en précisant la formation et la formule concernées.

Je consulte les Conditions Générales

Je consulte le Réglement Intérieur

Cette page a été mise à jour le 29 novembre 2022