GAIA Formation

Agro-écologie : le savoir-faire en mouvement

GAIA Formation

Agro-écologie : le savoir-faire en mouvement

GAIA Formation

Agro-écologie : le savoir-faire en mouvement

GAIA Formation

Agro-écologie : le savoir-faire en mouvement

GAIA Formation

Agro-écologie : le savoir-faire en mouvement

GAIA Formation

Agro-écologie : le savoir-faire en mouvement

100% AGRO-ÉCOLOGIE

12 ans d’engagement

300+ sessions

3500+ stagiaires heureux

FORMATIONS TERRAIN

e-LEARNING

9 formations en ligne

disponibles 24h/24 et 7jours/7

 Année 2021

535 stagiaires

89 % « Très satisfaits »

Double Certification QUALITÉ


Des modalités déclinées pour répondre à vos besoins

En plus des formations « classiques » effectuées en modalité 100% terrain, nous proposons des formations numériques :  100% e-learning, pour vous permettre d’acquérir, à distance et à votre rythme, les connaissances dont vous avez besoin pour établir ou faire évoluer vos pratiques agricoles.

L’option mixte (e-learning + terrain) est également proposée pour certaines formations : elle vous permet de consolider vos acquis théoriques par des mises en situation pratiques.

Que vous choisissiez une formation 100% e-learning ou avec une option terrain, nos engagements sont les mêmes :

          • une plateforme interactive, ergonomique et riche en média diversifiés
          • un contenu que vous suivez à votre rythme
          • un accès prolongé qui vous permet de bénéficier des updates, au fil des années, sans coût supplémentaire
          • des activités courtes et ludiques pour ancrer vos compétences
          • une communauté d’apprenants en lien via forums et classes virtuelles, à suivre en live ou replay

Faire financer votre formation : un éventail de possibilités

Choisir le type de prise en charge du financement de votre formation selon votre statut et vos droits : toutes les infos ici

 

 

 Catalogue Formations 2022

Innover avec l’agriculture syntropique en climat tempéré

21, 22, et 23 novembre 2022 (Gers)

S’approprier avec Grégoire Servan (formé par Ernst Götsch) les fondements de l’agriculture syntropique et commencer à adapter les itinéraires techniques aux climats tempérés.

DÉTAILS ET INSCRIPTION

 Verger-maraîcher : Associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie

19 et 20 Octobre (Gers)

Grégoire Servan, maraîcher agroforestier dans le Gers, nous fera découvrir les bases de la mise en œuvre du verger-maraîcher, de sa conception à sa gestion dans le temps, dans le but d’implanter des parcelles à haute densités, ultra productives et multi-performantes.

DÉTAILS ET INSCRIPTION

 

L’agriculture syntropique : un modèle pour récréer biodiversité, résilience et ressource en eau

Du 12 au 16 Septembre 2022 (Dordogne)

Cette formation avec Anaëlle Théry (pépiniériste, auteure, formatrice et chercheuse en agriculture syntropique) vise à acquérir les fondements de l’agriculture syntropique ainsi que tous les éléments indispensables pour mettre en place une telle parcelle.

DÉTAILS ET INSCRIPTION

La conduite agro-écologique du verger : au delà du bio

100% e-learning OU avec session terrain les 24 et 25 novembre 2022 (Haute-Garonne)

Stefan Sobkowiak et Joan Verdugo font équipe pour cette formation mixte « e-learning + terrain » sur la mise en place et l’entretien d’un verger multi-strates diversifié, et la commercialisation des produits qui en sont issus.

DÉTAILS ET INSCRIPTION

L’histoire du poulet et de l’œuf… agroforestiers

18 et 19 mai OU 12 et 13 octobre 2022 (Gers)

Deux jours avec Nicolas Petit de la Ferme en Coton pour comprendre la démarche agroforestière, les besoins de la poule heureuse, l’installation des parcours, la fabrication des aliments, les calendriers d’élevage, les points de levier sur la rentabilité. Une formation dispensée directement sur le terrain, dans le contexte d’une structure en agriculture biologique qui bénéficie d’un recul de plus de 15 ans sur ces pratiques.

DÉTAILS ET INSCRIPTION

 

Valoriser ses PPAM par la distillation d’hydrolats

100% e-learning OU avec session terrain les 26 et 27 septembre 2022 (Haute Loire)

Savoir reconnaître des hydrolats de qualité et les distiller à petite ou moyenne échelles.

Une formation e-learning complète sur 8+heures, à consommer à votre rythme avec Cathy Skipper, une des autrices et praticiennes les plus reconnues en matière d’hydrolats et d’huiles essentielles.

Pour la partie Terrain : deux jours, deux cueillettes et distillations d’hydrolats sur petit (30 L) et grand alambics (600 L) avec Florent Chauvin, artisan producteur et transformateur à Terre d’Alchimie.

 

DÉTAILS ET INSCRIPTION

Keyline design et gestion de l’eau

(en cours de programmation)

Comprendre le ruisellement et le stockage de la ressource eau sur une parcelle agricole et savoir l’optimiser au travers de la mise en oeuvre d’ouvrages tels que ceux proposés par le Keyline Design : tel sera le propos tout au long de cette formation numérique très complète suivie d’une mise en application lors de 3 jours sur le terrain.

DÉTAILS ET PRÉ-INSCRIPTION

Itinéraires techniques en Maraîchage sur Sol Vivant

100% e-learning OU avec session terrain les 3, 4 et 5 octobre 2022 (Finistère)

Fruit des expériences menées depuis 2011 sur ses 14 ha en maraîchage bio, cette formation avec Aurélien Fercot vise à partager les itinéraires techniques en maraîchage sur sol vivant : préparation du sol sans labour grâce à des techniques d’occultation, réduction d’intrants et utilisation systématique des couverts végétaux, mise en place d’un plan de rotations et associations de cultures.

DÉTAILS ET INSCRIPTION

Accueil social et médiation animale sur sa ferme

20 et 21 Septembre 2022 (Gers)

Cette formation avec Anne-Catherine Petit, intervenante en médiation animale et paysanne à La ferme en Coton, vise à comprendre les modalités d’accueil de divers publics (accueil social et/ou bénéficiaires en situation de handicap) et à acquérir des outils innovants pour le développement de programmes adaptés.

DÉTAILS ET INSCRIPTION

Fourrages ligneux :  l’arbre dans l’alimentation des herbivores

100% e-learning

Les fourrages ligneux peuvent fournir une alimentation de qualité à un moment de l’année où l’herbe est souvent en phase de croissance ralentie, voire en dormance estivale. Adrien Messean, éleveur en Picardie, nous présentera ses pratiques fortes de 6 années de recul : conduite des arbres fourragers, essences à haute valeur nutritive, affouragement en pâturage ou stabulation, analyse de l’impact économique des pratiques.

DÉTAILS ET INSCRIPTION

Concevoir son projet de transformation et de distillation de PPAM

Du 24 au 26 Octobre 2022 (Tarn)

Trois jours avec Adeline Mandirac pour concevoir son projet de production et de transformation, comprendre les opportunités et contraintes des différents modes de commercialisation et piloter ses choix de transformation en fonction de la législation concernant les différents types de produits bruts et transformés. Un atelier de distillation d’hydrolat aura lieu en jour 3.

 

DÉTAILS ET INSCRIPTION

La trogne : l’arbre paysan aux mille usages

100% e-learning

Un programme pédagogique en ligne vous présentera la « trogne » sous ses multiples facettes : historique dans nos terroirs, aspects pratiques, intérêts économiques, environnementaux, paysagers, etc …

DÉTAILS ET INSCRIPTION

La haie fruitière : conception, implantation et entretien

Les 19 et 20 Septembre ou les 22 et 23 Septembre 2022 à Mugron (Landes)

Deux jours avec Evelyne Leterme au Verger conservatoire de Peyranet à Mugron pour comprendre tous les aspects de la mise en œuvre d’une haie fruitière, de la conception à la gestion.

DÉTAILS ET INSCRIPTION

Approches innovantes en conduite du verger en AB

Les 5 et 6 Décembre ou les 8 et 9 Décembre 2022 à Mugron (Landes)

À vos sécateurs ! Deux jours de théorie et de pratique avec Evelyne Leterme pour comprendre les règles de l’art de la conduite des fruitiers en AB au fil des saisons. Sur le support pédagogique du Verger conservatoire de Peyranet à Mugron.

DÉTAILS ET INSCRIPTION

La cristallisation sensible et son application à l‘évaluation de la santé des sols

Françoise Delous vous propose de découvrir la cristallisation sensible, une méthode globale permettant une vision synthétique de l’état physiologique du vivant. Largement utilisée dans le secteur viticole en biodynamie, elle est maintenant adaptée à l’évaluation d’autres produits alimentaires et des sols agricoles.

DÉTAILS ET INSCRIPTION

 

Vous êtes un groupe d’agriculteurs et vous avez des besoins spécifiques en formation pour mettre en oeuvre votre transition vers l’agro-écologie :

nous vous accompagnons dans toutes les étapes de sa conception, de sa réalistaion et de sa prise en charge par les fonds VIVEA, CPF, etc.

Moi qui suis amatrice de MOOC (MOOC Tela Botanica et MOOC La commune est à nous ! ) et en formation à distance depuis plusieurs mois, j’ai trouvé la plateforme e-learning de GAIA Formation très bien faite.

Ses principaux atouts sont : la structuration très claire, la diversité des formats (vidéos, textes, pdf, schémas, etc.), l’interactivité dans la mise en page qui permet une lecture dynamique, la variété des quiz / jeux pour exercer sa mémoire. Je la recommande vivement !

Marie V.-A.

Stagiaire à la formation "La trogne : l'arbre paysan aux mille usages"